Rumpelstilzchen, Rumpelstiltskin ou Tracassin

10 Oct

Frères Grimm

Salut! Connaissez-vous les frères Grimm? No? En fait, c’est plus probable que vous connaissez leurs contes. Avez-vous entendu parler de contes comme : Blanche Neige, la Belle au bois dormant, les Musiciens de Brême ou Raiponce? Alors, vous connaissez leurs œuvres! 

 

Rumpelstilzchen

Rumpelstilzchen

Les frères Grimm sont deux, linguistes, philologues et collecteurs de contes allemands: Jacob (17851863) et Wilhelm (17861859). Ils ont publié une grande quantité de contes grâce à leur recherche de légendes de différentes origines, mais principalement allemande. Parmi leurs publications les plus fameuses, on trouve : « Contes de l’enfance et du foyer »

tracassin

Shrek

Le conte d’aujourd’hui s’appelle : Rumpelstilzchen (‘Tracassin en français’). L’histoire commence lorsque un roi se rencontre avec un meunier, comme le meunier voulait se rendre important, il a dit au roi qu’il avait une fille qui pouvait filer la paille en or, alors, le roi étant surpris, lui demande d’amener la fille pour le démontrer.

Le lendemain, la pauvre fille est allée au château et le roi l’a montré une pièce où elle devait transformer la paille en or, pour ça, il le lance une quenouille et lui désigne un rouet. Si elle ne le faisait pas, elle serait condamnée à mort. Après, quand elle était toute seule, la fille s’est mise à pleurer, mas, de soudain, un lutin a aperçu. Le petit homme lui a dit qu’il pouvait transformer la paille en or, mais, elle devait payer avec quelque chose, donc, la fille lui a donné son collier.

Plus tard le roi est retourné. Il était vraiment surpris et comme bon roi avare il l’a conduit vers une autre pièce pour faire le même, mais avec plus de paille. De nouveau, la fille ne savait pas quoi faire, et de nouveau le lutin est aperçu. La fille a accepté son aide et a payé avec son anneau. Après, comme le roi voulait avoir encore plus d’or, il l’a conduit, une troisième foi a une pièce plus grande que les autres et lui a demandé de faire la même chose, mais, cette fois, le roi lui a promis de l’épouser. Alors rumplestiltskinquand le lutin est arrivé pour aider la fille, elle n’avait rien à donner, donc, le nain lui a dit de le remettre son premier enfant lorsque elle devient reine.

La pauvre fille toute désespérée a accepté. Après elle s’est épousée avec le roi, et, un an plus tard, quand il a eu son premier enfant le lutin est retourné! La reine s’est mise à pleurer tout de suite, et, il lui a proposé un contrat : elle avait 3 jours pour devenir son nom et pouvoir rester avec son enfant donc, la reine lui dit beaucoup de noms, mais, aucun nom n’était correct. Le troisième jour, un serviteur de la reine a surpris le lutin qui chantait une chanson dans laquelle il criait son nom: ‘Rumpelrumpelstilzchen55stilzchen‘ et, le soir du troisième jour la petite créature revient la voir, donc, la reine donne finalement la bonne réponse. Fou de colère, le nain s’est mis à taper les pieds avec une telle force, qu’il a traversé la terra et a disparu.

Bon, qu’est ce que vous en pensez? À mon avis, c’est très intéressant! Et c’est pour ça qu’il y a beaucoup de version dans le domaine cinématographie. Par exemple, on peut le voir dans un film de Srhek, dans la télésérie ‘Once upon a Time’ ou dans les différentes versions écrites qui existent.

Voici quelques liens d’information:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_Tracassin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_et_Wilhelm_Grimm

http://www.myonceuponatime.com/les-v%C3%A9ritables-histoires-de/122-les-contes/les-v%C3%A9ritables-histoires-de/rumplestiltskin,-le-nain-tracassin/332-rumplestiltskin-nain-tracassin

http://www.les-mondes-de-gwenn.fr/2012/12/19/rumpelstilzchen-rumpelstilskin-tracassin-et-outroupistache/

http://www.cinemotions.com/article/107911

Publier un commentaire