Afrique magnifique_Assia Djebar – l’Algérienne, écrivaine et cinéaste.

28 Oct

Je vous présente  Assia Djebar. Elle eat   l’Algérienne,  écrivain et cinéaste.

algerien

Elle est né à Cherchell  le 30 juin 1936. Elle  est une écrivaine algérienne  d’expression française.

Assia est une auteur de romans. novelles, poésies et essais. Elle aussi a écrit  pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films.

Elle est très concernée avec les thèmes l’émancipation de femmes, l’histoire, l’Algérie.  Assia Djebar est l’auteure les plus célèbre et influente du Maghreb.  Elle est élue à l’Académie française en 2005.

De 1995 à 2001, elle etait la directrice du Centre d’études françaises et francophones de Louisiane aux États-Unis. En 1999, elle est élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, en 2005, à l’Académie française.

Depuis 2001, elle enseignait au département d’études françaises de l’université de New York. Le 16 juin 2005, elle est élue au fauteuil 5 de l’Académie française, succédant à Georges Vedel, et y est reçue le 22 juin 2006.

Je vous présente le livre La disparation de la langue français.

410B4GE48ZL._SL160_

C’est l’histoire de  Belkrane qui a retrouvé l’Algérie après vingt années passées en France. Il a eu beaucoup de problemes. Li a vu les problemes de  la guerre civile.  Il a eu l’histoire romantique avec  Nadja.  C’est l’histoire de l’amour entre la langue arabe et la langue   français. C’est l’histoire d’un conflit historique dans lequel toute sa vie est engagée. Les problemes d’amour, de choix, de tout la vie.

 

Sources:

http://www.bladi.net/forum/threads/lalgerienne-assia-djebar-elue-lacademie-francaise.45141/

http://www.atlasinfo.fr/L-algerienne-Assia-Djebar-Nobel-de-litterature-selon-le-poulpe_a34707.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assia_Djebar

http://www.babelio.com/livres/Djebar-La-Disparition-de-la-langue-francaise/109461

 

Publier un commentaire